LA MALADIE

EN MÉDECINE

TRADITIONNELLE

CHINOISE

A la question que traite la Médecine traditionnelle chinoise, les classiques répondent :

 

"...les maladies des cinq organes sont comme une épine dans le corps, comme une tache, comme un noeud, comme l'obstruction.Une épine même plantée depuis longtemps, peut être extirpée, une tache même ancienne peut-être nettoyée, un noeud même lié depuis longtemps peut être défait, une obstruction, même si elle existe depuis longtemps peut être levée. certain disent qu'une maladie chronique ne peut être guérie ; c'est une thèse erronée ; car le médecin habile dans l'emploi de ses aiguilles élimine la maladie comme on retire une épine, comme on essuie une tache, comme on délie un noeud, comme on débloque une obstruction. La maladie même ancienne peut avoir une fin..."

LING SHU Chapitre 1

La médecine Traditionnelle chinoise est avant tout une médecine préventive qui permet d’anticiper les variations de l’environnement pour que l’homéostasie du corps soit préservée et ainsi que le consultant reste en bon état de santé.


Le processus de la maladie en Médecine Traditionnelle Chinoise est dû :

 

- Soit à l’environnement qui amène des énergies perverses tel que:  VENT, CHALEUR / CANICULE, HUMIDITE, SECHERESSE, FROID.
- Soit à l’énergie droite du corps qui n’est pas assé forte pour s’adapter à l’environnement ce qui va donner un déséquilibre entrainant la maladie.
Il faut noter que la maladie apparait quand la balance entre l’énergie droite et l’énergie perverse n’est plus à l’équilibre.


Questions fréquentes : En savoir plus

  • Que traite la médecine chinoise ? Elle régule l'équilibre vital de l'être humain.

  • La consultation d'un praticien de médecine chinoise remplace-t-elle celle du médecin traitant? Non et en aucune manière