ACUPUNCTURE TUNG
Dernière mise à jour : il y a 3 jours
AIGUILLES SÈCHES ET SAIGNÉES

Maitre tung est issu d'une famille d'acupuncteurs. A l'époque, la transmission est de tradition orale, beaucoup des textes familiaux ont été détuits. Ainsi, Tung refonde le système familial par sa pratique et les cas cliniques traités. Maitre Tung fondera son activité pour aider les personnes les plus démunies et ses frères d'arme.
Il ouvre sa clinique à Taipei, dans les années 1950 où il soigne souvent bénévolement. Sa pratique est basée sur la clinique. il s'agit donc d'une pratique empirique où son mode de consultation lui permet de traiter plus de 100 000 personnes durant sa carrière.
Le discours de Taipei de 1962 permet une mise en perspective de sa méthode de traitement. En effet, le style Tung étant un style familial, il est transmis de père en fils. L'intelligence de Maitre TUNG est d'avoir permis sa propagation par l'intermédiaire de ses disciples. C'est pour cela qu'aujourd'hui son système est interprété différemment selon à quel disciple nous avons affaire.
En effet : "observez et réfléchissez" était une parole que maitre TUNG pouvait prononcer. Vue que les écrits familiaux ont brûlé, il ne reste que les notes et la mémoire de Tung pour transmettre le savoir. Ainsi, suivant les sensibilités et la compréhension de chaque disciples, le style se propage sous différentes formes.
Il n'en demeure pas moins une ligne directrice où le diagnostic par l'observation palmaire est au coeur de la pratique.

L'observation s'effectue en 3 phases :
- l'observation de la main
- de l'avant bras
- et du visage.
- La sélection des points
Le But est ici d'établir l'aspect circulatoire du QI et du SANG.
Il sera admis que la maladie débutante se situeront dans les méridiens alors que les maladies longues pénètreront dans les collatéraux.
Le Nei Jing nous enseigne : "le QI et le sang doivent être désobstrué; les maladies dures sont traitées par la réduction; les maladies de nouures sont traitées par la dispersion et les maladies de rétention sont traitées par l'attaque ..."
Ici, l'acupuncture et plus particulièrement la saignée vont jouer un rôle pour activer le Qi et éliminer la stase.
BASES THEORIQUES :

Les points d'acupuncture du style Tung, contrairement à l'acupuncture des 14 méridiens contenant 365 points, est un système autonome qui sera basé sur une acupuncture vivante des 5 canaux.
Historiquement, on peut voir une scission entre la pratique taoiste de Hua Tuo et la pratique de l'homme de bronze qui à l'époque des Ming va faire évoluer la pratique de l'acupuncture.
Ainsi, l'acupuncture de Maitre Tung ne se base pas directement sur l'approche des 14 méridiens mais s'appuie je pense, en bonne partie tout de même, sur le Huang Di Nei JIng tout en constituant une approche autonome de l'acupuncture basée sur l'expérience clinique.
LES POINTS FORTS DE L'ACUPUNCTURE TUNG
Tung utilisait principalement les points distaux pour traiter la maladie

Peu de stimulations d'aiguilles lors des traitements
Le mal d'aiguille est peu important du fait du nombre d'aiguilles limité
Le diagnostic palmaire est un élément clef de la pratique clinique tout comme l'observation du visage et de l'avant-bras
Effet rapide du traitement
Maitre Tung affirme dans l'introduction de son ouvrage de 1973 que le traitement sera efficace selon deux critères :
si le praticien identifie la cause de la maladie
Et s'il est compétent dans l'application thérapeutique des points
Dans ce cas le traitement de la maladie sera rapide et facile.
Enfin, Le Dr Hu Wen-Chih disciple direct de Maitre Tung à recours aux techniques de Saignées dans la prise en charge des patients. En effet, si la puncture n'a pas d'effets, il faudra chercher à éliminer la stase par le diagnostic des vaisseaux et par l'application de la saignée à l'aiguille triangulaire.

FINALEMENT :
L'acupuncture Tung est une acupuncture vivante qui va évaluer l'état du Qi et du sang par l'observation pour étudier la maladie et s'en affranchir selon les techniques de puncture que sont :
l'aiguille filiforme
ou la saignée.
Le diagnostic est étroitement lié aux techniques de puncture où la racine de la maladie est le point de départ du traitement.
La Médecine Chinoise partenaire de votre Votre Santé.


Sources :
Tung Research : "technique d'acupuncture de la famille Tung du Dr Hu Weih-Chih"
site internet : https://tung-research.com/interview-du-dr-hu-wen-chih/