Rechercher
  • Dominique Jourdain

Le surmenage en médecine traditionnelle Chinoise

Mis à jour : 18 oct. 2019


QU EST CE QUE C'EST :


On entend par surmenage :

Un travail excessif qu'il soit mental ou physique Les longues heures de travail sans repos suffisantLe travail dans des conditions stressantes.


LES DIFFERENTES MANIFESTATIONS 


Un bon équilibre entre repos et travail est nécéssaire à la santé, et bien des cas de fatigue chronique sont dus simplement à des excès de travail sans repos suffisant. Dans bien des cas de fatigue chronique, le repos est le seul traitement nécéssaire.

Quand les périodes de travail alternent avec des périodes de repos satisfaisant, le corps peut récupérer et le travail entraine aucun effet néfaste. En fait l'inactivité est aussi source de maladie en médecine chinoise car elle provoque la stagnation de QI et parfois le vide de QI du Poumon.  Cependant, quand quelqu'un se surmène au travail de longues heures sans repos suffisant, le corps n'a pas le temps de récupérer, et il doit donc se servir sur les réserves d'énergie, c'est-à-dire de l'essence du rein. c'est pourquoi le vide du rein est la conséquence du surmenage.

Néanmoins, notre époque n'est pas la seule à subir le surmenage au cours du temps. ZHANG JIE BIN écrivit dans le "JING YUE" " Celui qui ne connait pas les limites de ses forces et se pousse lui même toujours plus, va connaitre l'épuisement."

Le surmenage est un terme général qui couvre différents type d'excès de travail conduisant à la maladie: Le travail qui oblige à rester debout des heures entières, jour après jour, sans pause pour s'assoir ou s'allonger peut blesser le REINL'excès de travail intellectuel et les efforts oculaires devant un écran peuvent affaiblir le sang du coeur et du foie.Le travail de longues heures dans des conditions stressantes, associé à une alimentation irrégulière, peut affaiblir le Yin de l'estomac et du rein.


Manifestation par l'insomnie : 


Toute dysharmonie des organes internes, que ce soit par vide ou plénitude, retentit sur le sang et l'essence ; comme l'essence et le QI sont la racine de l'esprit.

Ch46 des Questions simples : " Quand une personne est couchée sans pouvoir dormir, les organes Yin sont lésés, l'essence n'a pas de résidence et n'est pas tranquille, et la personne ne peut pas dormir "

L'ame éthérée est perturbée non seulement par un vide de foie, mais aussi par tout facteurs pathogènes qui agitent le foie.

Dans le "grand livre de JING YUE" ZHANG JING YUE dit : " le surmenage, les soucis et les excès de pensées lèsent le sang et les liquides, si bien que l'esprit et l'ame éthérée sont privé de résidence et que l'insomnie se produit" il dit aussi : " les soucis et l'excès de pensées lèsent la rate qui ne peut plus produire le sang, et l'insomnie se produit"

Manifestation par la lombalgie et sciatique 

Le surmenage, qui consiste à travailler de longues heures sans repos suffisant pendant de nombreuses années affaiblit le Yin des reins. celui-ci ne peut plus nourrir le dos, d'ou l'apparition de lombalgies chroniques.

Manifestation par les oedèmes 

Le surmenage affaiblit les reins et perturbe sa fonction de transformation des liquides organiques, il peut se produire des oedèmes.

Manifestation par les émotions

Le surmenage affaiblit le rein et l'essence. Ils peuvent donc être à l'origine d'un épuisement et d'une dépression par vide du rein et de l'essence.

Manifestation par les attaques du vent 

Le vide de YIn des reins est en cause. L'associaciation stress, journées de travail longues et repos insuffisant, sont la cause principale du vide de yin de rein dans les pays industrialisés. Le vide de Yin de rein conduit souvent au vide de Yin du foie et à la montée du yang du foie. Le Yang du foie surtout chez les personnes agées, donne souvent lieu au vent du foie qui provoque :Apoplexie Coma Obscurcissement de l'esprit et paralysie La langue est alors en mouvement car déviée ou raide. Il a aussi une interaction entre vent interne et vent externe, dans la mesure ou ce dernier peut agiter le premier.

sources : pratique de la médecine chinoise, Giovanni Maciocia.


CONCLUSION 

Cette liste non exhaustive des manifestations du surmenage montre principalement qu'il s'adresse au foie et au reins avec les manifestions qui en découlent.  La médecine traditionnelle chinoise est une réponse plus qu'envisageable au travers de l'acupuncture - du Tuina - et de la pharmacopée chinoise - pour le surmonter. L'idéal étant bien évidemment de conserver son rythme naturel.

Les trois conseils que je peux vous proposer :Période de repos suffisante entre deux services.Limiter le stress au travail en déléguant les tâches secondaires.Penser à s'assoir pendant la journée.


La Médecine Traditionnelle Chinoise partenaire de votre santé.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Natel: + 41 76 296 60 66

Itols, clinique de Genolier Bureau 124
CP 30 route du Muids 3, CH-1272 Genolier

©2019-2020 Jourdain Dominique.

Secrétariat : + 41 22 366 93 53 

Itols, clinique de Monthoisi

Chemin des Allinges 10, CH-1006 Lausanne