POURQUOI CONSULTER ?
Traitement de 43 maladies
pour lesquelles l’efficacité de l’acupuncture est reconnue par l’OMS.
sous la direction de XUE LI GONG adapté, traduit et annoté par LIN Shi Shan
"En juin 1979, lors d’un congrès à Beijing, l’OMS (Organisation Mondiale de Santé), a reconnu publiquement l’acupuncture-moxibustion comme thérapie sure et saine. À cette occasion, elle a dressé une première liste des indications en acupuncture-moxibustion, liste qui comporte 43 maladies.
Le champ d’application de l’acupuncture-moxibustion est très large et en aucun cas ne se limite aux 43 maladies reconnues par l’OMS.
Il faut également se rappeler que, ce n’est pas parce que l’efficacité de l’acupuncture-moxibustion est reconnue, qu’il suffit d’appliquer une recette de points toute faite pour obtenir des bons résultats.
La bonne pratique de l’acupuncture-moxibustion est celle qui se base sur les théories propres à la MTC permettant d’établir un bon diagnostic et un choix judicieux des points selon l’état physiopathologique du corps. C’est ce qu’on appelle » le traitement par la différenciation des syndromes physiopathologiques » (Bian Zheng Lun Zhi), démarche méthodique, essentielle et spécifique de la MTC que les auteurs du présent ouvrage qui font partie de l’Institut de recherche en médecine chinoise de la Chine, la plus haute institution officielle chinoise de recherche en MTC, appliquent pleinement et consciencieusement pour chacune des 43 maladies en question."